Contact




    Nos projets
    < Nos projets

    Institut Florimont

    Infrastructure IT

    Objectifs

    • Renforcer le niveau de sécurité du Système d’information
    • Disposer d’une vue d’ensemble du Système d’information (y compris infrastructure virtuelle et licences)
    • Aligner l’infrastructure à la stratégie de l’organisation

    Le projet en bref

    • Nombre d’utilisateurs : 300 personnes
    • Solutions : Sophos Firewall XGS et Sophos Intercept’X, XDR Endpoints et Serveurs, audit de sécurité, audit infrastructure

    Les plus de Meanquest :

    • Une relation de confiance sur le long terme
    • Conseils et accompagnements dans les projets IT

    Le projet en détail

    L’Institut Florimont est une école privée établie à Genève depuis 1905, qui propose un enseignement « du jardin d’enfants aux portes de l’université ». Sa mission est d’emmener chaque élève au maximum de ses capacités, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant.

    L’Institut Florimont fait confiance à Meanquest depuis 2014 pour l’accompagner dans différents projets informatiques. Soucieux de ne laisser passer aucune menace, Florimont souhaitait renforcer toute son infrastructure et ses solutions de sécurité.

    Les équipes Meanquest ont notamment apporté leur expertise dans le domaine de la sécurité mais également dans la gestion de l’infrastructure en place.

    Déploiement de solutions « endpoint » et antivirus sophos & audit de sécurité

    L’Institut Florimont a choisi Meanquest & les solutions Sophos pour renforcer le niveau de sécurité de son système d’information.
    Pour faire face à l’expansion des menaces, l’Institut avait besoin d’une solution antivirus moderne, capable de protéger en permanence les serveurs et « endpoint » de son parc informatique. L’école genevoise a fait le choix de Sophos pour mettre en place des pare-feux et Antivirus en 2022.

    Pour Jean-Marc Robyr, Responsable Informatique / Délégué à la protection des données (DPD), « […] l’accompagnement offert par les équipes Meanquest a été décisif. J’ai confiance dans leur capacité à configurer la solution Sophos du fait de leur excellente connaissance des produits. Cela garantit une utilisation optimisée des solutions en place, ainsi qu’une bonne gestion et administration de la console Sophos Central. ».

    Un audit complet des solutions de sécurité en place a également été mené avec plusieurs objectifs :

    • Analyser les règles de firewall, au regard des besoins d’échange avec l’extérieur, tels que définies par l’Institut Florimont
    • Identifier si les « bonnes pratiques » dictées par Sophos sont bien respectées
    • Vérifier la configuration générale du Firewall XG et Sophos Central et confirmer que tous les serveurs (Windows et Linux) sont bien couverts par une solution de sécurité
    • Proposer des solutions de remédiation aux éventuels manquements détectés

    Audit du système d’information

    Afin d’identifier les forces et faiblesses de son Système d’information, l’Institut Florimont a fait appel à Meanquest pour réaliser un audit complet de son infrastructure virtuelle et de ses licences. L’objectif était d’effectuer une revue des architectures et technologies en place pour ensuite proposer des recommandations en fonction des objectifs stratégiques de l’Institut.

    Deux ingénieurs Meanquest ont été déployés pendant 4 jours pour effectuer cet audit.

    Pour Sandra Joyeau, Account Manager chez Meanquest, « cet audit a permis d’apporter une vue consolidée des systèmes en place et de proposer un plan d’action cohérent et global afin d’aligner les systèmes à la stratégie de Florimont ».

    Finalement, cet audit a permis de confirmer la sécurité mise en place par Florimont, conformément aux meilleures pratiques et dans un esprit visionnaire pour répondre au futur.

    « Meanquest a su se positionner comme un partenaire stratégique qui réunit à la fois expertise technique, accompagnement et pédagogie. En faisant appel à Meanquest, nous avons obtenu une cohérence de bout en bout sur la sécurité de nos infrastructures. »

    Jean-Marc Robyr, Responsable Informatique / Délégué à la protection des données (DPD)

    Voir les autres projets