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    Prêt à vous lancer dans la certification ISO 27001 ?

    La sécurité des systèmes d’information est devenue un défi majeur pour les entreprises de toutes tailles, confrontées à une multitude de menaces, telles que les cyberattaques, le vol de données, les fuites d’informations confidentielles etc. Dans ce contexte, la certification ISO 27001 se positionne comme un bouclier organisationnel essentiel. Elle définit un cadre strict pour la mise en place d’un système de gestion de la sécurité de l’information (SMSI), visant à identifier, évaluer et gérer les risques liés à la sécurité de l’information.

    Si vous envisagez de vous lancer dans ce projet mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques points à considérer.

    La certification ISO 27001 ne démontre pas seulement votre engagement envers la sécurité de l’information et la protection des données, elle vous distingue également.

    Pourquoi vous lancer ?

    Les avantages de la certification ISO 27001 sont multiples. Elle vous permet de démontrer votre engagement envers la protection de l’information, d’améliorer votre résilience face aux menaces, notamment cyberattaques, d’accroître la confiance de vos clients et partenaires, et d’assurer la conformité aux réglementations internationales.

    La certification ISO 27001 n’est pas la seule étape importante dans la sécurisation des informations de votre entreprise. Avant cela, vous pouvez choisir de suivre les bonnes pratiques ou de mettre en place des outils pour évaluer et gérer les risques. Ces étapes préliminaires sont tout aussi cruciales pour renforcer votre sécurité et peuvent constituer des jalons significatifs sur la voie de la certification.

    Votre Direction est-elle impliquée ?

    Dans tous les cas, s’engager dans une démarche de certification ISO 27001 demande de l’investissement et une vraie volonté provenant de la direction. Il faut en moyenne compter une année pour se faire certifier.

    Le soutien de la direction de votre entreprise est primordial ainsi que son implication dans les décisions et la communication. Elle doit montrer la voie en matière de sécurité de l’information et montrer l’exemple pour que l’ensemble de l’organisation s’implique efficacement. C’est ainsi que va se créer une culture d’entreprise axée sur la sécurité de l’information.

    De plus, la Direction devra comprendre les étapes qui mèneront à la réussite de la certification, en s’appropriant la norme et ses exigences. C’est la condition sine qua none d’une collaboration efficace avec les organismes de certification.

    Equipe interne vs accompagnement externe ?

    Ensuite, il est important de réfléchir rapidement à une équipe de projet interne et d’identifier précisément les responsabilités de chacun dans le projet de certification.

    Qui supervisera le processus et fixera les attentes ? Qui gérera le planning ? Dans l’idéal cette personne devra être elle-même certifiée ISO 27001. Il conviendra également d’impliquer au minimum votre Responsable IT et Responsable RH.

    Lorsqu’une organisation entreprend la certification ISO 27001, elle entre dans un processus complexe. Se posera inévitablement la question de faire appel à un consultant externe. En tant que spécialiste de l’implémentation, le consultant sera amené à jouer un rôle significatif dans la préparation de votre entreprise à la certification ISO 27001.

    En fonction de votre maturité et de votre budget, vous pouvez lui confier différentes tâches, notamment la conception et l’amélioration du système de gestion de la sécurité de l’information, la participation à la préparation de la documentation et des processus du SMSI, ainsi que la mise en place des outils et la formation du personnel.

    Quels sont les coûts associés à la certification ISO 27001 ?

    Avant de vous engager dans la certification ISO 27001, il est essentiel d’évaluer soigneusement les coûts associés à ce projet. Outre les frais de certification, prenez également en compte les coûts liés au temps et aux ressources internes, qui dépendent de la maturité et la complexité de votre entreprise, ainsi que les éventuels frais de consultant externe.

     

    Au final, faire appel à un consultant externe semble être un bon compromis pour vous aider à structurer votre démarche de certification et à partir sur de bonnes bases. Celui-ci pourra vous conseiller au mieux, vous apporter des outils et un regard extérieur, son expérience et surtout vous aider à vous organiser pour finalement gagner du temps !

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