Quelle est la mission principale d’un DPO? Qu’est-ce que DPO veut dire? Qui est le DPO dans une entreprise? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier et les objectifs d’un DPO.
Dans le cadre du droit du travail, la désignation d’un DPO permet à l’entreprise d’être conforme aux exigences de la protection des données personnelles tout en respectant le règlement européen dédié.
Toute organisation, qu’il s’agisse d’organismes publics ou privés, traite des données personnelles et doit alors se conformer à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), voire à d’autres règlementations contraignantes sur la protection des données, telle que le RGPD (Règlement Général de l’UE sur la Protection des Données).
En Suisse, le PFPDT est l’autorité de contrôle indépendante chargée de veiller au respect de la LPD. Il publie également des recommandations et lignes directrices pour accompagner les organisations dans la protection des données.
Le Délégué à la protection des données ou DPD, aussi appelé DPO (Data Protection Officer), est le véritable chef d’orchestre de la gouvernance de la protection des données et aura pour mission d’organiser et d’assurer la mise en conformité de votre organisation aux réglementations applicables en matière de données personnelles.
Le DPO doit également fournir une information claire et transparente aux parties prenantes sur les traitements de données et les droits des personnes concernées. Pour exercer cette fonction, le DPO doit posséder des compétences professionnelles, réglementaires et techniques spécifiques à la protection des données. Dans les grandes organisations, le DPO peut être épaulé par plusieurs délégués à la protection des données pour couvrir l’ensemble des traitements.
Nos conseillers experts DPO réalisent pour votre entreprise toutes les missions dévolues à la protection des données, en étant officiellement désignés Data Protection Officer externe auprès des autorités de contrôle.